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Enfance et Jeunesse

Extra-scolaire Petites Vacances

*Le centre accueille les enfants scolarisés en maternelle et primaire (soit de 2 à 12 ans environ).

*L’enfant est accueilli :

*Les arrivées échelonnés sont possibles le matin de 7h30 à 9h et les départs le soir à partir de 17h00.

soir le récupérer auprès de ce dernier.

service, la responsable est habilitée à prendre toutes les mesures nécessaires en prévenant les autorités compétentes.

*La directrice du centre doit être prévenue pour tout retard.

Les inscriptions se font

3 semaines avant la fin de l'école à la mairie

Il est obligatoire de faire parvenir un dossier administratif complet pour chaque enfant avec les documents suivants :


*Pour la Restauration Scolaire au plus tard la veille où le matin même quand c’est occasionnel,


*Pour le Péri Scolaire


*Pour l’extra scolaire (vacances)


Pour toutes ces activités télécharger le dossier lien

Le paiement peut se faire par :

  

Règlement


L’encadrement


*L’équipe d’animation est composée d’animateurs placés sous l’autorité du Directeur « Enfance et Jeunesse.

*Le Directeur tient quotidiennement une fiche de présence des enfants.

*Le Directeur des structures Enfance et Jeunesse (Péri, Restauration Scolaire,  et Extra Scolaire) a la responsabilité :

De l’accueil des enfants et des parents,

De l’encadrement des enfants,

Du respect des règles de santé, d’hygiène et de sécurité,

Du personnel placé sous son autorité,

De la conception et de l’application du projet pédagogique,

De l’application du règlement intérieur,

Du suivi des dossiers des enfants,

De la liaison entre les parents et la Mairie,

De la tenue du registre des présences et des faits journaliers.


*Les Animateurs ont la responsabilité :

Des règles de vie, d’hygiène et le matériel,

De garantir la sécurité physique et affective des enfants,

D’écouter les enfants et de répondre à leurs demandes,

De les solliciter et les motiver sans les obliger,

D’adapter les activités en fonction de leurs âges,

De respecter le planning d’activités fourni aux parents,

De connaître les règles de sécurité,

De travailler en concertation avec l’équipe de direction.


*La responsable de la Cantine Scolaire :

Du respect des règles de santé, d’hygiène et de sécurité,

Du respect des règles Sanitaires,

De l’élaboration des menus équilibrés en collaboration avec une

Diététicienne,

De la tenue du registre des présences et des faits journaliers,

De veiller aux consignes relatives à la santé des enfants (allergies

alimentaires, régimes spécifiques).



Hygiène et Santé

*Les Sites Enfance et Jeunesse ne pourront accepter l’enfant si celui-ci est malade, fiévreux ou porteur de maladie contagieuse.

*Aucun médicament ne sera donné à l’enfant y compris avec certificat médical.

*Si l’équipe encadrant constatait la présence de poux ou autres parasites, il sera demandé aux parents de traiter l’enfant dès son retour à la maison.

*Concernant les plus petits,  l’inscription ne sera possible que si l’enfant est « propre ».

*En cas de régime spécifique et d’allergie alimentaire, un protocole PAI (Projet d’Accueil Individualisé) précisant les modalités d’accueil de votre enfant devra être signé. Pour plus d’information se renseigner auprès de la Directrice.


*Une fiche sanitaire est à signée en début d’année scolaire et à chaque vacances





Règles de vie


*Il est du Devoir des Parents d’amener leurs enfants à vivre en communauté et donc :

Respect d’Autrui ? Camarades ? Encadrants.

Respect du matériel et des locaux,

Respect du Présent Règlement et des Consignes Données,


* L’inscription et la présence de l’Enfant impliquent que l’Enfant et Parents acceptent pleinement les règles de vie.


*Le repas des enfants au restaurant scolaire est un moment important de la journée et nous souhaitons qu’il se déroule dans les meilleures conditions, dans un cadre agréable et le plus calme possible.

Ce que l’on doit faire,

*Rentrer calmement sans bousculade,

*Aller aux toilettes avant le repas,

*Se laver les mains avant de manger,

*Parler calmement pendant le repas,

*Manger proprement,

*Ranger ses couverts, son assiette et son verre en fin de repas,

*Se tenir tranquille et ne pas se lever sans autorisation,

*Etre poli et respectueux avec ses camarades et le personnel de restauration,

*Sortir calmement du restaurant scolaire,

*Impérativement goûter avant de dire « je n’aime pas ».


Ce que l’on ne doit pas faire,

*Se déplacer pendant le repas,

*Aller aux toilettes pendant les repas sans autorisation,

*Il ne sera donné aucun médicament à l’enfant y compris avec certificat médical.

*Jouer avec la nourriture et ses couverts,

*Casser le matériel,

* Dire des gros mots,

*Crier ou parler fort,

*Se battre ou blesser un camarade,

*Jouer avec l’eau.

*Toutes sanctions seront prises et appréciées par la responsable en cas de manquement au règlementC:Creator_V6

 

CHARTE DE BONNE CONDUITE AU PERI ET EXTRA SCOLAIRE



            Ce que l’on doit faire,

*Respecter les règles,

*Ecouter les consignes et les appliquer,

*Rentrer calmement sans bousculade,

*Respecter les lieux,

*Respecter le matériel des uns et des autres,

*Jouer calmement et sans courir,

*Parler calmement sans crier,

*Etre poli et respectueux avec ses camarades et le personnel encadrant,

*Ranger les jouets et les jeux de société dès la fin du jeu.


            Ce que l’on ne doit pas faire,

*Prononcer des gros mots,

*Gaspiller le matériel,

*Crier et parler fort,

*Se battre ou blesser un camarade,

*Jouer dans les toilettes,

*Jeter le matériel ou les jouets,

*Courir dans les salles,

*D’apporter des objets de valeur ou jouets à soi.


*Toutes sanctions seront prises et appréciées par la Directrice en cas de manquement au règlement.


RAPPEL :Il  est strictement interdit a toutes personnes DE fumer ou vapoter  dans les enceintes « enfance et jeunesse ».






LES SANCTIONS


*En cas de manquement au présent règlement, des sanctions peuvent être appliquées.

*Ces dernières sont adaptées à l’âge de l’enfant et au manquement.

*Elles seront appréciées exclusivement par la Directrice.

*Il est demandé aux parents de soutenir l’équipe d’encadrant.

*La sanction la plus grave, peut être l’exclusion temporaire ou définitive.

*La Directrice saisira le conseil de discipline de « L’enfance et Jeunesse » qui sera composé de :

Madame Le Maire,

Madame la Conseillère chargée de L’enfance et Jeunesse,

Madame la Directrice.


Types de Sanctions possibles: (non exhaussifs).

Ne pas aller jouer pendant un court moment,

Rester assis sur une chaise pendant que ses camarades pratiquent une activité,

Copier X  fois (selon l’âge de l’enfant et de la gravité de la situation) je ne dois pas…….. et à faire signer par les parents,


* L’inscription et la présence de l’Enfant implique que l’Enfant et Parents acceptent pleinement ces sanctions.


Annulation d’une admission : Dans le cas où les parents ou l’enfant ne respecteraient pas le règlement intérieur, la Mairie de Pitgam se réserve le droit de réexaminer l’inscription de l’enfant. 


Fait à Pitgam, le……………..


Madame Le Maire Brigitte Decriem

                                                                                              

Approbation du règlement intérieur


                        Enfance et Jeunesse de Pitgam


Je soussigné (e) …………………………………………………………………………………


Responsable de l’enfant …………………………………………………………………………


Déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur et m’engage à en respecter les modalités.


Fait à………………………………………, le…………………………………………….


Signature du Père …………………………… Signature de la Mère .................................

Signature de l’enfant…………………………………………….


  

*Pour toutes les activités Enfance et Jeunesse citées ci-dessus, les trajets entre les sites sont organisés par les services communaux et ils se font à pieds.

*Les enfants de l’école primaire doivent obligatoirement être équipés d’un gilet jaune fluorescent.

*Ils sont tenus de respecter le Code de la route et les consignes données par les encadrant afin de garantir leur sécurité.

*La prise en compte de la place et de l’implication des parents est très importante ainsi que la mise en place d’activités diversifiées.

*Son but est de leur proposer des animations et activités de qualité répondant à leurs besoins et envies intéressantes et adaptées, en respectant leur sécurité physique, affective et morale (respect du rythme de vie, climat de confiance.

*Les accueils collectifs de mineurs s’inscrivent dans le Projet éducatif Territorial et ont lieu dans la structure ARLEQUIN située au 5 rue du Presbytère de Pitgam.

*Les animateurs en charge des accueils collectifs de mineurs ont un temps de préparation pour les activités.


Accueil des enfants porteurs de handicap :


*L’intégration d’un ou plusieurs enfants porteurs d’un handicap doit partir du principe que ces enfants pourront participer avec les autres à la très grande majorité des activités proposées.


*Les enfants intégrés ne peuvent être spectateurs du fonctionnement du centre ou vivre un accueil indépendant des autres.


*Notre accueil de loisirs dispose de locaux adaptés à l’intégration d’enfants porteurs de handicap.


*Les moyens humains susceptibles d’être mobilisés seront des animateurs ou des directeurs sensibilisés aux problématiques des handicaps mais pas des éducateurs spécialisés ou du personnel médical.


*Nous allons veiller à ne pas créer un centre spécialisé en préservant à l’accueil de loisirs sa vocation collective et ses spécificités éducatives et pédagogiques


*L’accueil d’enfants porteurs de handicap dans les accueils collectifs de mineurs permet entre autre de changer le regard que nous portons sur les personnes porteurs de handicap.


*Il est donc souhaitable, au regard des spécificités locales, d’aborder lors de la première rencontre, la situation pratique de vie quotidienne et les conditions de circulation à l’intérieur du centre et dans tous les lieux habituellement fréquentés par les enfants.

*Ce diagnostic permettra d’apprécier les éventuelles contraintes et les mesures envisagées en terme  d accessibilité ou d’accompagnement.


*Tous les handicaps ne nécessitent pas d’aménagements particuliers.


*Une réflexion préalable favorisera l’autonomie et la sécurité des enfants accueillis sous la responsabilité de l’équipe d’animation, et sa mise en œuvre s’exprime par un objectif présent dans la plupart des projets éducatifs et qui concerne le « vivre ensemble ».


*Il tiendra compte de l’enfant, de sa famille, des liens entre celle-ci et l’organisateur ainsi que de la formation du personnel de centre.


*Les recommandations du Ministère de la Jeunesse et des Sports de Février 2001 visent à favoriser l’intégration dans les structures d’accueil collectif de mineurs en préconisant un  PAI (projet d’accueil individualiser) à établir entre l’organisme et la famille de l’enfant en y associant tous les acteurs du centre.


*Une animatrice ayant suivi une formation sur le sujet sera détachée pour s’occuper d’enfants porteurs de handicap.


*Le taux d’encadrement est alors abaissé dans ce cas précis à une animatrice par enfant.


*Il conviendra donc de s’organiser au préalable avec les parents pour l’accueil de ces enfants afin qu’il soit possible et de qualité.


*Les objectifs sont différents suivant le niveau de handicap mais ils visent avant tout à permettre aux enfants de s’intégrer à leur groupe, de les faire participer à un maximum d’activités et de sorties en adaptant si nécessaire le niveau de difficulté.


* Accueillir les enfants porteurs d’un handicap et leur permettre de vivre leurs loisirs avec d’autres enfants tout en respectant leur rythme journalier.


*Les laisser prendre des décisions, assumer ses choix, être force de proposition et les laisser faire seul durant les temps informels et durant les activités avec l’animateur qui a un rôle d’aide et de soutien.


*L’accueil ARLEQUIN développe depuis 2018 l’accueil d’enfants porteurs de handicap pour faciliter une intégration dans le cadre des loisirs.

*Nous souhaitons que chaque enfant puisse s’épanouir dans un contexte sécurisant en favorisant la mixité.


*Pour le moment, nous avons fait le choix d’accueillir un nombre limité d’enfants porteurs de handicap car cet accueil nécessite une équipe d’animation formée et un encadrement dédoublé sur les groupes.


*Cette organisation nous permet de favoriser l’intégration et accompagner l’enfant à se familiariser à ce nouvel entourage.


*Le fait de renforcer l’encadrement permet de laisser l’enfant vivre ses loisirs suivant son propre rythme, et il pourra s’isoler quand le besoin s’en fait sentir ou se mettre à l’écart d’une activité lorsque celle-ci demande une attention trop soutenue en regard du handicap de l’enfant.


*Le but étant de développer leur autonomie et de les faire participer autant que possible à la vie en collectivité.


*Pour toutes les activités Enfance et Jeunesse citées ci-dessus, les trajets entre les sites sont organisés par les services communaux et ils se font à pieds.


*Les enfants de l’école primaire doivent obligatoirement être équipés d’un gilet jaune fluorescent.


*Ils sont tenus de respecter le code de la route et les consignes données par les encadrant afin de garantir leur sécurité.

  

Quotient familial

Forfait par semaine Pitgam/Eringhem

Matin

7h30-9h00

Après-midi 13h30- 18h30

Journée

9h-12h00

13h30-18h30

0 à 369

17€

17€

34€

370 à 499

17.10€

17.10€

34.20€

500 à 699

17.30€

17.30€

34.60€

700 à 999

17.50€

17.50€

35€

1000 à 1299

17.80€

17.80€

35.60€

1301 & +

18€

18€

36€

Majoration Extérieur

12€

12€

24€

Supplément sortie

10€

10€

inclus

Supplément boum ou autre

5€

5€

5€

Pour les enfants mangeant sur le site

2€